Rencontres-lectures • 19 h

la Factorie et la Maison de la Poésie et de l’Oralité de Rouen

MARDI, C’EST POÉSIE !

Après la fameuse carte blanche à Éric Poindron au Musée Flaubert, voici une nouvelle soirée tout en poésie avec Julie Cayeux et Mona Messine.

Ce mardi 11 avril, rdv au Chien Méchant, espace rouennais de création et d’activités culturelles : c’est l’occasion de découvrir les pages encore fraîches des derniers écrits des deux poétesses en résidence à la Factorie. 

Drôlerie, assortiment du réel à la fiction et ambiance bouillonnante en pers-pective. À vos agendas !

Julie Cayeux • Le clown est un poème

Ce projet souhaite créer du lien entre l’art clownesque et la poésie. La figure du clown, ancré dans le monde, devient son fil conducteur. 

En puisant dans sa propre expérience, Julie Cayeux écrit ces instants de poésie qui échappent aux mots. Elle se remémore le regard des enfants qui découvrent des clowns installés dans leur lit d’hôpital, mais aussi les situations tragiques dans lesquelles le clown réussit à faire jaillir un sourire.

Julie Cayeux © Avril Dunoyer

Mona Messine • Le Vol

Le Vol est un projet d’écriture poétique en prose. Au beau milieu d’une nuit, un cambrioleur dérobe le corps d’une jeune femme. 

Tant bien que mal, la victime tente alors de vivre sans, puis s’installe dans une autre enveloppe charnelle. Seulement, celle-ci la gratte… Doux-amer et absurde, le texte de Mona Messine raconte cette démangeaison.

Mona Messine © MSP Photography

Infos et résa :

Maison de la Poésie et de l’Oralité de Rouen

mpo.rouen@gmail.com // 06 61 98 93 01