LUMIÈRE SUR ...

Cavale russe de Célestin de Meeûs

Premier « Lumière sur…» et pas des moindres ! Cavale russe, dernier recueil de Célestin de Meeûs, paru en novembre 2021 aux éditions Cheyne.

Cavale russe, c’est d’abord le grain du papier de la jaquette, ce manteau qui habille parfois les livres ! Ici, le toucher interpelle par son intensité et saurait réchauffer des journées glaciales russes car oui, c’est bien de la Russie dont il est question !

Cavale russe trace l’aventure du poète à travers l’immensité de ce pays. De Vladivostok à la côte belge, dans un flot de mots sans barrage, Célestin nous embarque sur son épaule à travers ses pérégrinations.

En un long et unique poème dépourvu de ponctuation, prenant source au cœur de sa pensée pour se jeter dans nos esprits, les images fusent avec une précision sensorielle très savoureuse.

Et si le titre peut évoquer de sombres actualités, nous sommes ici aux antipodes, Cavale russe, poème-fleuve, invoque les grands espaces, l’amour, les souvenirs, le cœur qui bat, vivant, vibrant le monde qui l’entoure. 

Essayez de le lire à voix haute, pour ressentir à quel point les mots s’écoulent, sans accroc ! 

Cavale russe est disponible à la librairie de la Factorie et commandable à librairie@factorie.fr .

Prochains « Lumière sur… » : Insulaire de Manon Basille & Je ressemble à une cérémonie de Julia Lepère