Voici les huit ouvrages sélectionnés par le jury pour l’édition 2023 des prix CoPo :
Claude Donnay, « Pourquoi les poètes n’ont jamais de ticket pour le paradis », éd. L’ARBRE À PAROLES
Aux lectrices et lecteurs
Le CoPo invite les lectrices et lecteurs à découvrir ces recueils. Ils méritent tous une attention particulière pour la qualité de leur style et leur authenticité poétique.
Une situation rare
Cette année, un seul recueil a été choisi par les membres des deux jurys. Le 10e prix CoPo et le 9e Prix CoPo des Lycéen·ne·s sont décernés à Nicolas Gonzales pour son recueil Il saignera des cordes, paru aux éditions de La Boucherie Littéraire.
Toutes nos félicitations au lauréat !
En 2016, le jury a vécu une situation presque similaire. Le prix CoPo avait été décerné à deux auteurs : Michel Thion et Kenny Ozier-Lafontaine étaient ex æquo. Comme le prix CoPo des Lycéen.ne.s. avait été attribué à Kenny Ozier-Lafontaine, l’auteur a lui aussi cumulé les deux prix CoPo.
Le prix CoPo des Lycéen·ne·s 2023
Les mots des élèves :
Les lycéen·ne·s ont été touché·e·s de plein fouet par le caractère brut de l’œuvre, l’expression du manque, de sa violence, l’ambiguïté des sentiments qu’elle révèle.
« C’est une écriture tranchante, un rythme qui prend et qui va en s’accélérant. Un rythme qui va vers la folie, l’explosion. Le poète se rend attachant dans sa détresse. On sent le danger, à l’intérieur même des mots, et pourtant ce danger nous attire. On rentre au cœur de sa dévastation. Son feu nous attire… »
Elles et ils ont également apprécié l’alternance entre récit et poésie. Pour finir, la mise en page leur a semblé très originale.
« C’est un livre qui laisse place à l’imagination et qui contient des phrases qui nous atteignent toutes et tous ».
Le prix CoPo 2023
Les mots des membres du jury :
« L’écriture percutante de Nicolas Gonzales accroche le lecteur de manière instantanée. Son langage fait écho, quel que soit l’endroit du propos.
Il saignera des cordes illustre incroyablement bien la capacité humaine à sublimer la souffrance ; à exprimer avec subtilité l’obsession et les excès que l’amour est susceptible de faire naître.
Ce livre, énigme à trois voix, nous embarque dans l’errance, l’intro-spection et l’état brut des émotions.»
Nicolas Gonzales © Julian Torres
Nicolas Gonzales, Lauréat des prix CoPo 2023
Bercé dans une tour, au vingt-septième étage, Nicolas Gonzales se nourrit d’errance et de ruelles désaffectées. Il s’initie tardivement à ce qui deviendra sa route, le théâtre, et après une grande école, il oscille entre les rituels indonésiens, le théâtre performatif au Brésil et les scènes françaises, poussant et réinterrogeant constamment les murs de sa pratique.
Son premier recueil, Voleur de sable, coédité par Gros Textes et Décharge est préfacé par Jean-Pierre Siméon. Vinrent ensuite à La Boucherie Littéraire, La rotation du cuivre et Il saignera des cordes qui recevra en 2023 le Prix CoPo et le Prix CoPo des lycéens.
La remise des prix CoPo 2023
Une première remise des prix aura lieu le dimanche 28 mai, pendant LE FESTIVAL POESIA , en présence de Nicolas Gonzales.
Après la présentation des 8 recueils de la sélection CoPo 2023, une seconde remise des prix se tiendra le vendredi 9 juin à 17h15, sur la grande scène du Marché de la Poésie à Paris.