Le prix CoPo

Le prix CoPo voit le jour en septembre 2013 puis élit son 1er lauréat en mars 2014. Sa raison d’être encourager l’écriture poétique contemporaine.

Chaque année, le prix CoPo distingue un nouveau recueil en saluant le travail d’un·e auteur·e et de sa maison d’édition.

Les 16 membres du Comité Poétique sont des artistes, enseignants ou professionnels de la culture réunis par l’amour des mots.

Le prix CoPo des Lycéens

Le prix CoPo des lycéens vient enrichir le prix du jury dès 2015. 

Dans un premier temps, 5 lycées normands ont plongé en poésie. Grâce au soutien du Rectorat de Rouen, le nombre des participants s’est ensuite élevé à 8 établissements.

Dans la perspective d’élargir le lectorat de la poésie, le but immédiat du CoPo des Lycéens est d’accompagner la sensibilisation des élèves à l’univers poétique.

La chronologie du CoPo

1

Mars-juin (de l'année N) : la Factorie centralise tous les ouvrages qui lui sont adressés. Le jury lit l’ensemble des recueils pendant l’été.

2

Septembre : le Comité Poétique se réunit plusieurs fois. Ses membres présentent puis échangent leurs coups de cœur.

3

Octobre : le CoPo sélectionne les 8 ouvrages destinés à concourir pour les deux prix. S'ensuit l'achat des recueils en 40 exemplaires.

4

Novembre-mars (de l'année N+1) : les lycéens entrent dans leur parcours de lecture. Les recueils sont répartis dans les différents établissements normands puis demeurent dans leur CDI.

5

Avril : les représentants de chaque établissement se réunissent pour décerner le prix CoPo des Lycéens. Le jury délibère le même jour pour élire la/le lauréat·e du prix CoPo.

6

Mai : pendant le festival POESIA, l'auteur·e élu·e par les lycéens rencontre l’ensemble des classes qui ont participé au dispositif.

7

Juin : la remise des Prix CoPo et CoPo des Lycéens a lieu pendant le Marché de la Poésie (Paris). Les lauréats et leurs éditeurs sont conviés à une rencontre publique et médiatique sur la grande scène.

 

Les deux auteurs reçoivent une bourse de 1000 €. La Factorie prolonge cette attribution en leur proposant une résidence d'écriture au cours de la saison suivante.