« Poème – fleuve » 

avec l’école primaire Albert Becquart (Le Manoir)

Référente projet : Marie Gautier

Les intervenant•e•s :

Carine Valette

Carole Bijou

Ahlem Ghayaza

Laurent Colomb

Jenny Dahan

Marie Gautier

Les facteurs de poèmes

Les objectifs partagés :

• Renforcer l’éducation artistique et culturelle
• Eveiller l’appétence pour les arts et la culture
• Faire des élèves des ambassadeurs de la culture

Le temps de l’action :

octobre 2023 ▸ mai 2024

Le projet « Poème – fleuve » propose d’amener les enfants vers une réflexion éco-poétique, visant à les sensibiliser aux enjeux environnementaux sous le prisme de l’imaginaire. L’école se situant en bord de Seine, c’est donc leur relation au fleuve que nous allons interroger.

L’utilisation du média audio permettra non seulement de récolter les voix de nos générations futures, mais également d’incarner cette Seine silencieuse, qui a pourtant tellement à nous dire. Par ailleurs, les œuvres sonores ont le pouvoir de susciter des réflexions profondes, précisément parce qu’elles en appellent à nos imaginaires. 

La restitution finale sera sous forme de :
   – Diffusions sonores au bord de la Seine
   – Lecture et exposition du poème fleuve réalisé sur un grand rouleau
   – Participation à plus long terme au projet de Rouen capitale Européenne de la culture 2028

« La mémoire des lacs »

avec l’école élémentaire Coluche et le collège Alphonse Allais (Val-de-Reuil)

Référente projet : Charlène Damour

Les intervenant•e•s :

Carole Bijou

Sarah Masson

Orianne Papin

Heike Fiedler

Paloma Hermine Hidalgo

Pierre Soletti

Les facteurs de poèmes

Les objectifs partagés :

• Favoriser des temps d’expression et développer des compétences langagières lors d’interventions d’artistes de plusieurs horizons. 
• Modifier le regard des élèves sur la poésie , habituellement abordée selon un processus d’apprentissage / restitution.
• Produire des écrits variés sur la thématique choisie.
• Renforcer l’estime de soi des élèves en valorisant leurs différentes modalités d’expression.

Temps de l’action :

novembre 2023 ▸ mai 2024

A partir d’un élément concret de leur environnement (le lac des deux amants), l’objectif est d’amener les élèves, par le biais de la poésie, à faire appel à leur imaginaire pour coucher sur le papier les confidences et les secrets confiés par le lac lui-même. 

Entre légendes et réalités scientifiques, le but est de les inviter à se décentrer pour porter un autre regard sur la nature et aiguiser leur envie de lire et d’écrire. Enfin, c’est l’occasion d’encourager le lien entre les élèves des deux établissements et de faciliter le passage entre l’école élémentaire et le collège.

La restitution se fera sous forme de petit livret remis à tous les élèves des deux établissements, permettant de divulguer la parole du lac des deux amants. Et qui sait si ce n’est pas elle qui en deviendra la nouvelle légende … 

« Les mots à la bouche »

avec le lycée hôtelier Georges Baptiste (Canteleu)

Référent projet : Patrick Verschueren

Les intervenant•e•s :

Nicolas Tardy

Emanuel Campo

Eric Poindron

Christophe Manon

Patrick Verschueren

Les objectifs partagés :

• Réaliser un banquet littéraire où l’élève exerce à la fois sa créativité culinaire mais aussi artistique. Les mets réalisés sont en lien avec les poèmes créés. 
• Stimuler la créativité professionnelle de l’élève en enrichissant son rapport aux mots mais en faisant le lien entre art littéraire et art gastronomique. 
• Découverte d’œuvres littéraires et de leurs infleunces sur la gastronomie, et inversement.
• Développer les compétences orales et écrites de l’élève : lecture de ses propres textes devant une assemblée.

Le temps de l’action :

novembre 2023 ▸ février 2024

Il s’agit de mettre en parallèle et en résonnance le goût des mets et le goût des mots. Inviter les élèves à plonger dans la littérature gustative (éveil des sens mais aussi des souvenirs), de les inciter à s’en nourrir et de la prolonger à leur sauce. Ceci avec l’appui de poètes eux-mêmes gastronomes mais aussi soucieux des questions de sociabilité (la table comme lieu d’échange et de partage) et de lien avec l’environnement (dis-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es …).

Les élèves devront restituer leur travail en créant un banquet où chefs, élèves, comédiens et poètes sont invités à dialoguer au meilleur de leur pratique artistique. Ils seront répartis dans 4 salles se jouant de styles culinaires et littéraires différents.

« Osons Lire »

Avec le Collège Hyacinthe Langlois (Pont de l’Arche)

Référente projet : Charlène Damour

Les intervenant•e•s :

Ahlem Ghayaza

Claire Bastier

Nour Cadour

© Eric Barille

Les objectifs partagés :

• Prendre confiance et améliorer l’estime de soi.
• Comprendre des textes par la découverte d’un art vivant et contemporain.
• S’impliquer dans un projet collectif et développer son sentiment d’appartenance au collège.
• S’ouvrir au monde et à l’autre en découvrant des structures culturelles. 
• S’intéresser à son environnement proche en écrivant au fil de l’eau et de l’Eure. 

Le temps de l’action :

décembre 2023 ▸ mai 2024

Les collégiens rencontreront une fois par mois des poète.sse.s qui leur feront découvrir leur univers, leur métier et qui les initieront à l’écriture. Un travail de valorisation des textes écrits sera réalisé en enregistrant les productions lues et/ou en mettant en forme les textes de façon plastique (écriture dans les arbres, écriture sur des bois flottés, sur des bateaux qui pourront être mis à l’eau, etc.).

Les élèves participeront au mois de mai au festival « Poésia » en exposant leurs textes.