ACTIONS CULTURELLES ET POÉTIQUES DANS LES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES

« Les secrets de l’Île du Roi »

avec l’école élémentaire Jean Moulin et le collège Alphonse Allais (Val-de-Reuil)

Référente projet : Charlène Damour

Les intervenant•e•s :

Flora Delalande

Alice Baude

Elkahna Talbi

Bérékia Yergeau

Sofía Karámpali Farhat

Les objectifs partagés :

• Créer du lien entre les élèves du cycle 3 et le collège.
• Sensibiliser les élèves à la poésie par l’observation, l’écoute et l’écriture.
• Développer l’imaginaire.
• Donner et cultiver le goût de lire et de jouer avec les mots. 

Temps de l’action :

octobre 2024 ▸ mai 2025

Les enfants de Val-de-Reuil évoluent au coeur de la ville la plus jeune de France. L’un des bâtiments les plus anciens de la commune est situé en retrait, sur une petite île aux bords de l’Eure, l’Île du Roi. Le site, souvent méconnu des rolivalois – et plus particulièrement la jeune génération – a pourtant un passé chargé d’histoires. L’idée est de permettre aux enfants de Val-de-Reuil de découvrir l’île, ce lieu insolite et de se l’approprier en conciliant faits réels et projections imaginaires en créant son histoire. Une exploration éco-poétique et approfondie des lieux sera effectuée afin que les élèves puissent s’imprégner de l’espace et développer leurs propres sensations intimes.

Des comédien.ne.s guident les jeunes rolivalois à travers une visite poétique de l’île, déclamant des poèmes qui relèvent les secrets et les beautés de chaque recoin. A leur retour en classe, ils utiliseront leurs observations pour créer  avec leurs professeur.e.s une carte détaillée de l’Île du Roi, résultat d’une exploration artistique et littéraire immersive.
Les élèves rencontreront également des poète.sse.s chaque mois partageant des exercices ludiques d’écriture explorant diverses formes poétiques afin de les aider à maîtriser un nouveau vocabulaire et des styles d’écriture. 

A la fin du projet, les élèves de cycle 3 et la classe de 6e SEGPA seront conviés à une journée complète sur l’Île du Roi où ils pourront participer à un atelier d’écriture avec un.e poète.sse ainsi qu’un atelier d’oralité  dédié aux textes produits au cours de l’année. En parallèle, les travaux des élèves seront sublimés par une plasticienne et exposés lors du festival POESIA en mai 2025, sur le parcours poétique.

« Mémoires d’îles »

avec l’école Jacques Prévert (Pîtres)

Référent projet : Marie Gautier

Les intervenant•e•s :

Flora Delalande

Souad Labbize

Elkhana Talbi

François-Xavier Malingre

Les objectifs partagés :

• Sensibiliser les élèves à la poésie de manière ludique.
• Découvrir et connaître les îles aux alentours et par extension celles au-delà de leur territoire.
• Permettre aux jeunes d’écrire sur ce thème en éveillant leur curiosité et leur esprit
• Encourager les élèves à prendre des initiatives – par la réflexion – et devenir acteurs par l’écriture et la mise en voix de leurs idées.

Le temps de l’action :

octobre 2024 ▸ mai 2025

Dans l’imaginaire collectif, les îles se dressent comme des symboles énigmatiques et ambivalents : tantôt elles évoquent un élan vers l’horizon infini, tantôt des récits d’isolement. C’est dans ce paradoxe réside toute la partie mystérieuse qui va inspirer les élèves. A travers une approche sensible et éco-poétique, les élèves pourront s’interroger sur le passé et le devenir des îles, questionner les enjeux de leur préservation, imaginer ce qu’elles peuvent ressentir. Ce projet est l’occasion pour les élèves de donner la paroles aux îles muettes de Blaise Cendrars et de renouer avec la nature dans ce monde ultra urbanisé.
C’est aussi l’occasion de sensibiliser les enfants à leur territoire et les îles qui le composent. 

Chaque mois, des poète.sse.s viendront à la rencontre des élèves dans leur classe, pour un moment d’échange et de découvertes. L’occasion de maîtriser un nouveau vocabulaire et différents styles d’écriture. Le thème des îles sera appréhendé à travers des spectres multiples selon l’univers de l’intervenant.e. Lors de ces rencontres, les élèves seront invités à écrire ce que les îles évoquent dans leur imaginaire.  

« Et pourtant elle chauffe … » 

avec le lycée Val de Seine (Le Grand Quevilly)

Référent projet : Patrick Verschueren

Les intervenant•e•s :

Adeline Maisonneuve 

Banafsheh Farisabadi

Sébastien Berlandis

Leslie Préel

Elise Le Port

Les objectifs partagés :

• Faire le choix de la poésie pour tenter de rétablir le lien avec la nature en prenant appui sur les anciens (Ronsard, Hugo, De Noailles …) et les éco-poètes d’aujourd’hui.
• Inviter les élèves à se décentrer (notamment en arrêtant de parler « d’environnement ») pour engager un jeu d’égal à égal avec les éléments.
• Ecouter les voix de la nature, retranscrire ce qu’elles ont à nous dire et partager ces paroles en les exposant dans l’espace publique. 

Le temps de l’action :

octobre 2024 ▸ mai 2025

Le projet concerne trois classes de seconde. Ces dernières rencontreront 4 poète.sse.s, à la fois par la lecture de leurs livres mais également dans le cadre d’ateliers  où elles pratiqueront l’écriture poétique. Il touchera également l’ensemble du lycée par une intervention poétique éclair dans toutes les classes et par l’affichage de poème-affiches dans et autour de l’établissement. Elle intègrera également une journée d’immersion à la Factorie avec la découverte de ce lieu culturel, des ateliers d’écriture, de voix et de réalisations graphiques et plastiques. 

Notre intention est d’inviter les élèves à porter un regard poétique sur le monde en développant un dialogue propice à l’écoute de la nature. Il s’agit par la même occasion, de donner corps à une écologie souvent perçue comme contraignante ou punitive. C’est aussi une invitation à délaisser le monde virtuel qui nous accapare de plus en plus pour ressentir la vie jusque dans ses espaces les plus silencieux. 

La restitution finale sera sous forme de poème-affiches sur différents supports qui donnera lieu à une exposition au sein de l’établissement et création de « surprises poétiques » dans son environnement proche.