DANS L’ESPACE PUBLIC

Les Cliques (Interventions poétiques de rue)

Composées de trois comédiens, elles déambulent de place en place, sur un rythme lent, avec une démarche singulière. Elles soufflent leur poésie au creux des oreilles curieuses des passants étonnés.

Après les chuchoteurs (qui susurrent des poèmes dans de long tuyaux), les parapoètes (qui disent des poèmes sous leur parapluie) et les cyclopoètes (qui remettent au public des poèmes sous forme de lettre), les Cliques ont donné naissance aux pêcheurs de poèmes. Au bout de leur canne, ils présentent un poème qu’ils disent à ceux qui l’attrapent… Une façon ludique de partager la poésie.

Des Cliques, mais pour qui ? 

Ces interventions s’adressent à l’ensemble de la population, publics, commerçants ou passants. 

C’est un petit moment en apesanteur. Une parenthèse poé-tique dans les vies parfois bousculées des habitants.

Les trois comédiens interviennent le matin ou l’après-midi en deux services d’1h30. 

Dans des espaces très vastes, ou très peuplés, il est intéres-sant de faire intervenir plusieurs cliques au même moment.

EN INTÉRIEUR

Les BIPs

(Brigades d’Interventions Poétiques)

Les BIPs sont composées de deux comédiens-poètes, colporteurs de mots, d’histoires et de sensations. Ils entrent de façon impromptue dans les classes, les amphis, les bureaux. Leur but : faire découvrir, pendant un instant très court, un condensé de poésie classique et contemporaine. Ensuite, ils repartent comme ils sont venus, laissant résonner les mots et les images… 

Les BIPs sensibilisent les plus jeunes et réveillent l’appétit des plus aguerris à l’art poétique.

Des BIPs, mais comment ? 

Ces interventions « surprises » sont programmées en colla-boration avec les enseignant·e·s, la collectivité ou l’entre-prise de chacun des lieux; laissant l’entièreté de la surprise aux élèves, au public ou aux salariés.

Les interventions durent de trois (dans les bureaux) à dix minutes (dans les classes) : cela permet aux comédiens de couvrir une collectivité ou un établissement scolaire au cours d’une même journée.

Depuis leur création en 2004, les BIPs ont ainsi touché plus de 100 000 élèves dans le département de l’Eure.

Les POCs

(POèmes à la  Carte)

Un comédien muni d’une valise va à la rencontre du public; dans une association, une bibliothèque ou chez l’ habitant·e.

Il propose la présentation originale d’un petit éventail d’au-teur·e·s classiques et contemporains. La thématique est celle du Printemps des Poètes. Une, fois les livres disposés sur la valise, les auditeur·trice·s en choisissent deux : la lecture peut alors commencer. 

Ces lectures à voix haute sont autant l’occasion d’un rappel que d’une découverte. Elles souhaitent transmettre le goût des livres de poésie, qui sortent trop peu des rayons des bibliothèques.

Des POCs, mais comment ? 

Deux programmes différents sont proposés : l’un à desti-nation des adultes et l’autre, à destination des enfants.

Ces interventions peuvent avoir lieu le matin ou le soir, à l’occasion d’un goûter, d’un apéro ou d’une veillée. Elles durent une heure, comprenant la présentation des auteurs, le choix des livres et la lecture de fragments de deux d’entre eux.

Les livres retenus sont ensuite donnés à la bibliothèque, à  l’association ou à l’habitant·e qui a accueilli la lecture afin de poursuivre vaillamment leur vie.

Les APIs

(Agitateurs de Poésie et d’Imaginaire)

Les Agitateurs de Poésie et d’Imaginaire sont constitués de deux comédiens qui vont animer des jeux autour de l’écriture poétique. Il peut s’agir de petits ateliers d’écriture « à la manière de … », de jeux autour de poèmes sur une thématique spécifique, ou encore « une chasse aux mots » dans une bibliothèque pour reconstituer quelques poèmes classiques et contemporains.

Cette intervention d’une heure environ est adaptée aux différents publics, adultes comme enfants. Les comédiens concluent leurs interventions par la lecture du ou des poèmes reconstitués.

Cette forme remporte un franc succès auprès des média-thèques et maisons de retraite du département de l’Eure.

Accueillir une intervention poétique

Production :

Contact diffusion :

02 35 59 41 85

communication@factorie.fr