PRIX CoPo - Edition 2025

Le vendredi 18 octobre, lors du 4e tour, les membres du jury se sont réunis afin de sélectionner les recueils pour les Prix CoPo 2025.

Sur 200 recueils reçus, 7 ont été retenus.

Les lycéens de Normandie (6 classes) et les lycéens des Hauts-de-France (8 classes) auront le privilège de les découvrir très prochainement, s’immergeant ainsi totalement dans la poésie contemporaine.

Nous avons le plaisir de vous dévoiler la sélection pour cette nouvelle édition.

Julia Kierninon, « Yoko Ono », éd. L’Iconoclaste

Mag Lévêque, « les coupables innoncentes »

éd. blast

Sophie Loizeau  , « L’île du renard polaire de To Kirsikka »

éd. Champ Vallon

Eva Marzi, « Hippocampe »

éd. La Veilleuse

Amélie Prévost, « Osti d’pain blanc »

éd. L‘Hexagone

A.D. Rose, « Firestar »

éd.Rotolux Press

Laure Samama, « les cavités »

éd. isabelle sauvage

Aux lectrices et lecteurs 

Le CoPo invite les lectrices et lecteurs à découvrir ces recueils. Ils méritent tous une attention particulière pour la qualité de leur style et leur authenticité poétique.

Durant ses dix années d’existence, le prix du Comité Poétique (CoPo) a assisté à l’émergence de nouvelles tendances fortes au sein de la poésie francophone contemporaine : la poésie d’aujourd’hui convoque une multitude de sujets et d’enjeux sociaux. Au-delà de l’image d’une écriture tournée vers la seule esthétique, elle connecte désormais sa voix directement à celles de notre époque : elle aborde par exemple les questions écologiques, d’identité et d’égalité des sexes, et bien d’autres thématiques qui préoccupent notre société, notamment notre jeunesse. Parce que la poésie sert également à ça : à dénoncer, à interroger, à faire émerger les vérités au-dessus des non-dits. Elle est soucieuse et elle veille. Lors de cette édition, et pour la première fois depuis la création du prix, pour des raisons d’ordre pédagogique avancées par les rectorats de Normandie et des Hauts-de-France, l’un des sept recueils en lice pour le CoPo 2025 ne pourra pas concourir au Prix CoPo des lycéens.

Il s’agit du recueil « Firestar », d’AD Rose, publié aux éditions Rotolux Press

L’auteur y traite le thème de l’inceste d’une manière directe, sans censure, recourant aux mots les plus forts, à la hauteur de cette très dure réalité.

Aujourd’hui, en France, on dénombre plus de 160 000 cas d’inceste par an. 
Un français sur 10 a ainsi été victime d’inceste dans sa vie. 
Soit environ 6,7 millions de personnes. 
Ceci représente potentiellement trois élèves dans chaque classe qui en compte 30.

Notre intention n’était pas d’imposer la lecture de ce livre aux lycéens, mais de proposer aux professeurs d’encadrer la découverte de l’ouvrage en compétition en présentant certains passages, afin d’aborder le style du recueil et le propos, la stratégie d’écriture et la profondeur de sens du texte.

Mais nous sommes aussi conscients, que dans le système éducatif où les rapports aux familles se judiciarisent et où le temps et les moyens manquent, les professeurs peuvent se retrouver dans une posture délicate. Tel est le constat alarmant que nous établissons.

Nous tenons à saluer le travail et l’engagement de l’auteur de « Firestar », tant dans son écriture que dans le combat qu’il mène pour sensibiliser sur ce sujet, renforcer un réseau d’aide aux victimes et d’associations, et encourager les échanges à travers des rencontres.

L’esprit du prix CoPo des Lycéens reste de se saisir de tous les moyens à sa portée pour amener toujours davantage la poésie d’aujourd’hui entre les mains des jeunes.

L’Éducation nationale est un partenaire de premier ordre dans cette ambition.

Ainsi, bien que nous déplorions la décision prise sur ce titre, et que nous en prenons acte avec tristesse, nous nous y soumettons.

L’ouvrage d’AD Rose ne sera donc pas officiellement en compétition pour le prix des Lycéens, mais il le restera pour le prix CoPo, et nous savons pouvoir compter sur le discernement de tous les professeurs impliqués dans le dispositif afin de communiquer les références de « Firestar » à celles et ceux qui, parmi leurs élèves ou leurs collègues, tireront profit de la découverte de ce livre.

 

Le jury du Comité Poétique,
Charlène Damour, directrice,
La Factorie-Maison de Poésie de Normandie.

Après plusieurs mois de délibérations et de lectures attentives, nous avons l’honneur d’annoncer les résultats des Prix CoPo 2025.

L’aventure a commencé en juin 2024 avec plusieurs tours de lecture, pour finalement choisir sept recueils parmi les 170 reçus.

Depuis, les recueils finalistes ont été soigneusement lus et appréciés par les membres du jury, ainsi que par les lycéens de Normandie et des Hauts-de-France.

Nous remercions les 16 membres du Jury : Muriel Amaury Clotilde Musard, Maïté Ameye, Nadine Buraud, Karine Houchard, Karinn Helbert, Marie Guatier, Anne-Charlotte Bertrand, Adeline Maisonneuve, Alain Fleury, Alexis Pelletier, Patrick Verschueren, Sophie Callendreau, Benoit Marchand, Mina El Bakali, François-Xavier Malingre.

Les discussions furent intenses, tant les recueils de la sélection se sont révélés tous aussi riches qu’essentiels.

  • Le Prix CoPo 2025 du jury est attribué à Mag Lévêque pour son recueil Les coupables innocentes publié aux Éditions Blast.
  • Le Prix CoPo 2025 des lycéens est attribué à Eva Marzi pour son recueil Hippocampe publié aux Éditions La Veilleuse.

Nous félicitons chaleureusement les lauréat.e.s

Les mots du jury :

Mag Lévêque pour son recueil Les coupables innocentes publié aux Éditions Blast.

Un recueil percutant, traversé par une poésie riche, dont on ne se lasse pas.
Il aborde avec force des thèmes essentiels : la transmission, la dévoration, le silence imposé aux femmes… Autant de sujets traités avec intelligence et sensibilité.

L’ambivalence des sentiments y est exprimée avec une justesse remarquable. Le lecteur navigue entre le poids de l’histoire et un chaos intime qui prend forme au fil de la lecture.

Une écriture à la fois généreuse et d’une grande vitalité.

« Je suis la conséquence de ce qu’on a tu. »
Cette phrase résonne comme un écho central. En affrontant ses failles, en brisant les tabous, la poétesse transforme la douleur en puissance et envoie un message d’espoir.

Les mots des lycéens :

  Eva Marzi pour son recueil Hippocampe publié aux Éditions La Veilleuse.

Une écriture délicate et d’une grande justesse qui aborde le thème de la mémoire et de l’exil : l’exil du pays, de soi-même, des souvenirs. Un livre attachant, un récit dynamique sur un sujet à la fois sensible et émouvant.

Les lycéens ont souligné la force du titre, notant une belle corrélation entre celui-ci et le texte. On avance avec le personnage, porté par cette idée de reconstruction.

Mag Lévêque et Eva Marzi sont invitées au festival POESIA (Val de Reuil-27) le dimanche 25 mai 2025 pour une rencontre autour de leurs recueils.

La remise officielle des prix se déroulera lors du Marché de la Poésie à Paris, le vendredi 20 juin à 17h25, sur la grande scène. Nous serons ravis de vous y retrouver.

Nous remercions vivement tous les participants, les poètes et poétesses, les maisons d’éditions ainsi que les classes de lycéens, pour leur engagement.

Le Prix CoPo c’est :

Une récompense de 1 000€.
Une résidence d’écriture la saison suivante à La Factorie-Maison de poésie de Normandie (bourse de 1 000€).

Pour le Prix CoPo des lycéens : rencontre avec les lycéens dans les classes (droits d’auteur).

Le jury du Comité Poétique,
Charlène Damour, directrice,
La Factorie-Maison de Poésie de Normandie.

Le prix CoPo des Lycéen·ne·s 2025

Eva Marzi

Le prix CoPo 2025

Mag Lévêque © Maxime Grimardias

La remise des prix CoPo 2025

Une rencontre et un moment d’échange a eu lieu le dimanche 25 mai, pendant LE FESTIVAL POESIA, en présence des deux lauréat.e.s.

Après la présentation des 7 recueils de la sélection CoPo 2025, la remise des prix s’est déroulée le vendredi 20 juin à 17h15, sur la grande scène du Marché de la Poésie à Paris.