Cie Lumière d'Août
Cie Lumière d'Août

PRÉSENTATION

La compagnie :

Lumière d’août a été créée en août 2004 à Rennes. C’est une compagnie théâtrale et un collectif de six auteur.ices : Marine Bachelot Nguyen, Alexis Fichet, Alexandre Koutchevsky, Nicolas Richard, Juliette Pourquery de Boisserin, Laurent Quinton, dont les quatre premiers, metteurs en scène et porteurs de projets, co-dirigent la compagnie.

Lumière d’août fonde son travail sur les textes qui s’écrivent aujourd’hui, sur les formes artistiques contemporaines et leur diffusion auprès de publics variés. Travail d’écriture et travail de plateau se nourrissent en permanence, dans le souci de trouver les moyens les plus justes pour que les écritures résonnent, deviennent vivantes dans l’espace public.

Site : www.lumieredaout.net

 Le projet artistique :

« Rechanter » de Nicolas Richard – Théâtre-performance

Affecté par un bégaiement occasionnel qui perturbe son élocution, sa parole qui s’enraye fonde sa pratique de poète performeur. Rechanter travaille sur ce qu’il reste du langage et de l’humain quand il est empêché de parler. Le spectacle se propose de réfléchir sur la dimension anthropologique de la parole et de la croiser avec son histoire intime. Au cœur de ce projet, il y a une cassette audio sur laquelle est enregistrée la bande son d’une comédie musicale à laquelle il participé en classe de CM1. Mais sur cet enregistrement de chœurs d’enfants, on ne l’entend pas chanter puisque lors des répétitions en classe, et de la représentation de fin d’année, la maîtresse lui avait demandé de ne pas le faire. Rechanter cherche donc à mettre en forme ce rapport empêché au langage, et réunit un poète sonore et la soprano Bianca Iannuzzi, dont la maitrise de l’appareil phonatoire tranchera avec la maladresse de la voix chantée du poète.

En résidence à la Factorie du 7 au 18 octobre 2024