ACTIONS CULTURELLES ET POÉTIQUES DANS
les établissements scolaires
« Dérivons ! »
avec l’école élémentaire Les Dominos et le collège Alphonse Allais (Val-de-Reuil)
Référente projet : Marie Gautier
Les intervenant•e•s :
Sabine Venaruzzo
Clémentine Pernot
Laurence Vielle
Hugo Fontaine
Eva Marzi
Les objectifs partagés :
• Créer des liens entre les élèves du cycle 3 et le collège.
• Sensibiliser les élèves à la poésie par l’observation, l’écoute et l’écriture.
• Développer l’imaginaire.
• Cultiver le goût de lire et de jouer avec les mots.
• Permettre aux élèves de rencontrer des poètes et de les interroger sur leur relation à la poésie et au monde.
Temps de l’action :
octobre 2025 ▸ mai 2026
Prenez un peu de plaisir en perdant de votre logique qui ne fera que vous mener d’un point A à un point B, alors que votre imagination vous mènera partout. » – Henri de Toulouse-Lautrec.
Pour ce nouveau projet, l’idée est d’éveiller l’imaginaire collectif pour envisager un futur positif. Les enfants sont invités à se projeter dans 20, 30, 40 ans, à rêver, à se questionner, et à réinventer l’avenir au fil du temps. Partir d’un point A à un point B en dérivant, se perdre pour mieux se retrouver, à travers un voyage extérieur et intérieur pour imaginer demain. Les élèves réfléchiront à l’évolution du monde et imagineront le futur qu’ils souhaitent, tout en tenant compte de la réalité actuelle.
Chaque mois, les poètes proposeront des pistes d’écriture et de réflexion sur ces sujets de manière fantasque, ludique et humoristique. Ils offriront une approche originale de l’écriture et de la réflexion, stimulant ainsi l’imaginaire des élèves. Les ateliers pratiques, animés par les poètes, encourageront les élèves à expérimenter l’écriture poétique, à jouer avec les mots et à développer leur créativité. Loin d’être une simple initiation, ces ateliers ouvriront des pistes de réflexion et d’expression personnelle.
« Aux grands motts, les grandes idées »
avec l’école Jacques Prévert (Louviers)
Référent projet : Charlène Damour
Les intervenant•e•s :
Hélène Fresnel
Manon Basille
Séverine Rième
Julie Cayeux
Clémentine Pernot
Stéphanie Lemonnier
Les objectifs partagés :
• Stimuler la créativité des élèves en les inspirant à écrire de manière poétique.
• Favoriser l’appréciation de la poésie en la rendant vivante et accessible.
• Développer des compétences en expression orale et écrite, en écoutant et en échangeant avec le poète.
• Acquérir un nouveau vocabulaire pour nuancer ses propos. • Renforcer la culture littéraire des élèves en les connectant à la poésie contemporaine.
• Ouvrir l’esprit et développer la pensée critique face à des idées originales.
Le temps de l’action :
octobre 2025 ▸ mai 2026
« La poésie, c’est l’éloquence du cœur, l’éloquence qui éclate et qui se fait sentir. » – Victor Hugo
Les grandes idées méritent d’être exprimées par des mots puissants, mémorables ou impressionnants. Offrir aux élèves l’opportunité de rencontrer des poètes et de s’initier à l’écriture poétique à travers une immersion dans la nature. L’objectif est de les sensibiliser à la puissance des mots et à leur capacité à exprimer des idées profondes, en lien avec la beauté et la force de la nature qui nous entoure. Les élèves apprendront à apprécier comment la poésie peut véhiculer des émotions et des idées profondes. La poésie est un véritable espace de liberté, où l’élève peut s’exprimer sans aucune contrainte. Elle permet de jouer avec les mots et de libérer sa créativité. Dans cet espace, l’élève se découvre et s’épanouit, en pouvant créer et penser sans limites, offrant une forme d’expression authentique et personnelle.
Chaque mois, un poète interviendra dans la classe pour lire ses poèmes, expliquer son processus créatif et guider les élèves dans des ateliers d’écriture autour de la nature. Le projet permettra aux élèves de rencontrer, pratiquer et connaître la poésie. Ils auront l’occasion de rencontrer des poètes renommés venant de différents pays francophones, d’échanger avec eux sur leur art et de découvrir des recueils de poésie. Ces rencontres ne se limitent pas à des ateliers d’écriture, mais offrent une véritable ouverture sur l’univers poétique, en permettant aux élèves de dialoguer avec des artistes et de s’interroger sur leur propre vision de la poésie.
Rétrospective des actions culturelles en établissements scolaires