Actions en centres de soin

« Un poème dans la ville »

avec Les Ateliers Sainte-Claire (Rouen)

Référent projet : Marie Gautier

Les intervenant•e•s :

Hélène Fresnel

Aldo Qureshi

Sabine Venaruzzo

 Christèle Bré 

Les objectifs partagés :

• Amener les usagers des ateliers Sainte-Claire vers une création artistique.
• Valorisation de l’estime de soi à travers la mise en valeur de leur propre production.
• Autonomiser et responsabiliser les usagers lors de soirées publiques organisées avec le
partenaire voisin “ Maison de Poésie et d’Oralité de Rouen “.
• Travailler et accroître leur aisance sociale

Le temps de l’action :

octobre 2025 ▸ mai 2026

Cette année 2025 marque le troisième partenariat ayant permis aux personnes accompagnées par les Ateliers Sainte-Claire de s’initier à la création de textes poétiques et de se les approprier à travers la conception d’objets sur lesquels leurs textes ont été apposés, afin de les valoriser. 

Dans un premier temps, ils ont pu présenter leurs textes lors d’une représentation donnée à La Factorie, maison de Poésie de Normandie, ainsi que réaliser l’impression en cyanotype d’un recueil réalisé par leur soin. Dans un second temps, le résultat de leur travail a été valorisé par le biais d’une série de photographies de chacun des participants, à laquelle fut associée un aphorisme réalisé lors des ateliers d’écriture menés tout au long de l’année. Pour ce troisième et dernier volet, les partenaires médico-sociaux et culturels que sont les Ateliers Sainte-Claire et La Factorie, souhaitent encourager les participants à pousser les portes des ateliers et à aller à la rencontre de leur quartier et de ses habitants.

Pour ce faire, ils devront, lors d’ateliers d’écriture menés par des poètes et poétesses, imaginer des légendes et personnages légendaires et, à travers leur récit les faire évoluer dans les rues jouxtant les Ateliers. Une fois la légende créée, la partie valorisation commencera. Accompagnés par un artiste plasticien, ils iront dans ces mêmes rues afin d’y accoler leur production. Celles-ci seront mises en valeur lors de la restitution sous la forme d’une visite guidée du quartier et tout cela orchestré par un.e poète.sse.s. durant celle-ci, chaque participant aura un temps de prise de paroles où il racontera sa légende.