Le programme de numérisation et de valorisation des contenus culturels

Dans le cadre du Programme de numérisation et de valorisation des contenus culturels (2021), porté par la DRAC Normandie, la Factorie lance le développement de la Poétothèque sonore de Normandie.

Entrepris par Marie Gautier, ce projet d’envergure a pour objectif de rassembler et d’enregistrer les textes poétiques de poètes normands du XIe siècle à nos jours.

La Poétothèque sonore de Normandie

Jean Marot

Né en 1450 à Mathieu, près de Caen, Jean Marot a vécu quelques années à Cahors puis a servi Anne de Bretagne en tant que secrétaire. Il devient ensuite valet de chambre de François Ier.

Publiées pour la première fois en 1532 par son fils, Clément Marot, ses œuvres ont bénéficié de plusieurs éditions au cours du XVIe siècle.

Lecture : Alexis Pelletier

Claude Le Petit 

Claude Le Petit, poète normand, est connu pour avoir été brûlé en Place de Grève le 1er septembre 1662, à l’âge de 23 ans pour « crime de lèse-majesté divine et humaine ».

Son recueil de poésies obscènes Le Bordel des Muses ou Les Neuf Pucelles Putains était considéré comme plein d’impiété et de blasphèmes.

Lecture : Alexis Pelletier

Charles Boulen

Poète cultivateur, Charles Boulen (1868-1932) est né à Varengeville-sur-Mer, à l’ombre du Manoir d’Ango. Bachelier ès lettres et ès sciences, « Boulen, a écrit le bibliographe Van Bever, a transporté l’art des précieux et des burlesques dans le genre rustique. Sa langue curieuse, imagée à l’excès, tient à la fois du patois et de l’argot des métiers. »
D’une érudition singulière et picaresque, la poésie de Boulen regorge de vocables dialectaux, fusionnant divers patois de provinces aux syllabes ordinaires du français.

Poèmes extraits du recueil Voyages à travers la Couleur Locale,
Paris : E. Rey ; Dieppe : impr. G. Lebas, 1906.
Consulté à la bibliothèque municipale et patrimoniale Villon, à Rouen.
Cote : m 18410

Lecture : Arno Feffer

Lucie Delarue-Mardrus

Poètesse, romancière, journaliste, peintre, sculptrice, Lucie Delarue Mardrus (1874-1945) est une artiste prolifique aux multiples talents. Née à Honfleur, elle restera toute son existence attachée à sa « ville aux toits salés », source d’inspiration d’un grand nombre de ses œuvres.
En 1900, elle épouse Joseph-Charles Mardrus, orientaliste et célèbre traducteur des Mille et une Nuits, avec lequel elle sillonne l’Orient. De ces voyages, elle tire de nombreux reportages photographiques et récits. Reconnue par le monde littéraire parisien, celle que l’on surnomme «Princesse Amande» est une des premières femmes à vivre de sa plume. Si ses romans connaissent davantage de succès, elle leur a pourtant préféré ses poèmes : « c’était dans mes vers que je donnais vraiment mon âme. Car ma poésie seule m’explique et me justifie ».

Poèmes extraits des recueils Souffles de Tempête, Ed. Fasquelle, Paris, 1918 et Les Sept Douleurs d’Octobre, J. Ferenczi, Paris, 1930.
Consultés à la bibliothèque municipale et patrimoniale Villon, à Rouen.
Cotes : Np 1619 ; m 6347

Lecture : Adeline Maisonneuve

Charles-Théophile Féret

Lecture : Arno Feffer
Patrick Verschueren

Albert Glatigny

Lecture : Arno Feffer

Marie Ravenel

Marie Ravenel naît en 1811 à La Coudrairie de parents cultivateurs et meuniers.
Autodidacte, elle sait parfaitement lire à l’âge de 5 ans.
C’est à partir de ses 15 ans qu’elle s’adonne à l’écriture : d’abord auteure de fables, elle découvre ensuite la poésie qu’elle ne quittera plus par la suite. Poussée par ses trois enfants, elle publie son premier recueil à l’âge de 41 ans, qui reçoit un bel accueil critique. Elle sort un deuxième recueil huit ans plus tard, augmenté de 50 poèmes, pour finir par éditer ses œuvres complètes en 1890, à l’âge de 79 ans.
Elle s’éteint à Fermanville en 1893.
Le moulin de la Coudrairie a été rebaptisé « moulin de Marie Ravenel » en sa mémoire.

Poèmes extraits du recueil Poésies et mémoires de Marie Ravenel, Ed. A. Mouchel , Cherbourg, 1860. Consulté à la bibliothèque municipale et patrimoniale Villon, à Rouen.
Cote : O-1931-15

Lecture : Marine Riguet

Eléonor Daubrée

Poèmes extraits du recueil Fleurs de Mon Pays, 2e Ed. Delesques, Caen, 1913.
Consulté à la bibliothèque municipale et patrimoniale Villon, à Rouen.
Cote : N p 210

Lecture : Patrick Verschueren