PATRICK BEURARD-VALDOYE

© Isabelle Vorle

Patrick Beurard-Valdoye est né en Alsace romane. Auteur et enseignant, il vit à Paris et sur le Territoire de Belfort. Dans les années 1980, dix numéros des Cahiers de Leçons de Choses, revue de poésie, d’arts plastiques et de musique contemporaine, paraissent sous sa direction.

Après un large travail d’enquête et d’entretiens, il commence Cycle des Exils au début des années 80. À ce jour, sept ouvrages sont parus aux éd. Al Dante et Flammarion. Le huitième et dernier paraîtra chez Flammarion en 2024.

Auteur d’une vingtaine d’autres ouvrages, le dernier, Palabre avec les arbres est paru aux éd. Corti en 2021. Entre 1983 et 2000, il fonde et co-dirige deux cycles de lectures et performances, auxquels plus de 400 auteures et autrices sont invité.e.s.
En prolongement de sa démarche de poète, il est enseigne à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon. Il est également co-fondateur de la Station d’Arts Poétiques, programme de recherche et de master orienté vers les pratiques écrites, orales et performatives en arts poétiques.

FAMA DIAGNE SENE

© Fama Diagne Sene

Fama Diagne Sene est une bibliothécaire, enseignante et auteure sénégalaise. Après avoir étudié en France, elle devient institutrice avant d’enseigner l’histoire, la géographie et le français dans un lycée de Thiès. En 1997, son premier roman Le chant des Ténèbres remporte le Grand Prix du Président de la République pour les Arts et les Lettres au Sénégal.

S’intéressant particulièrement à la lecture scolaire, elle complète sa formation en information documentaire à la Haute École de Gestion de Genève en 2004. L’année suivante, elle retourne au Sénégal pour y former des bibliothécaires scolaires. En 2007, elle est nommée directrice de la Bibliothèque Centrale de l’Université de Bambey.

Membre de l’Association des Écrivains Sénégalais, elle est lauréate du Prix de la Poésie de Genève pour son recueil Humanité en 2003 et du Prix Tchicaya U Tam’si pour la Poésie Africaine en 2011. Elle a également publié plusieurs nouvelles, contes et romans au Sénégal et en Europe.

PATRICK DUBOST

Patrick Dubost vit à Lyon. Après des études de mathématiques et de musicologie, son parcours est celui d’un poète-explorteur. Sans délaisser l’écrit, il travaille la matière poétique comme une entité sonore. Il lui donne corps au travers de lectures-performances; seul ou accompagné de musiciens, comédiens, plasticiens, vidéastes ou chorégraphes.

Entre autres ouvrages, il a publié une trentaine de recueils poétiques. Le dernier, Les deux royaumes, est paru aux éd. de la Rumeur Libre en 2021. Traduits et publiés dans d’autres langues (notamment l’anglais, l’allemand, l’italien, l’espagnol, le grec, le tchèque, le croate ou le russe), ses textes paraissent aussi dans de nombreuses revues et anthologies.

Par ailleurs lauréat des Prix de Poésie de la Ville de Lyon et Jean-Jacques Lerrant des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre, Patrick Dubost publie, performe et expose sous le pseudonyme d’Armand Le Poète, son alter-ego. À ce jour, Armand a publié un peu plus d’une quinzaine d’œuvres en explorant la thématique amoureuse.

BRUNO FERN

© Bruno Fern

Bruno Fern vit à Caen. Après avoir longuement enseigné en tant que professeur des écoles, il est auteur et critique. Co-directeur des revues littéraires larevue et TXT, il a également animé le cycle de rencontres-lectures ici poésie entre 2001 et 2017 avec Benoît Casas (éd. NOUS) et Alain Roger (éd. Atelier La Feugraie).

Il incarne ses textes en participant à des manifestations en Normandie, à Paris, dans toute la France et en Europe : entre autres, la nuit remue (remue.net), le festival de Brno (République tchèque), le festival MidiMinuitPoésie (Nantes) ou des soirées programmées par la Maison de la Poésie (Paris). En ces occasions, il collabore fréquemment avec des musiciens. Il a notam-ment enregistré l’album A dans tous les sens avec le guitariste de jazz Guillaume Anseaume.

À ce jour, il est l’auteur de seize ouvrages. Le dernier, dans les roues, est paru aux éd. Louise Bottu. Sa dernière contribution à un ouvrage collectif, Craductions, Pages rosse II, vient de paraître aux éd. Lurlure. De nombreux textes et notes de lecture figurent d’autre part dans diverses revues imprimées et numériques (Sitaudis, Poezibao, Le Mâche-Laurier, Po&sie…).

MARIE-CHRISTINE GORDIEN

© Hervé Hôte

Marie-Christine Gordien vit à Nimes. Durant son adolescence, elle anime des émissions sur une radio libre. Elle se passionne pour le jazz et les musiques afro-américaines tout en s’initiant au théâtre et à l’écriture poétique.

Pendant quelques années, elle participe à Jazz à Vienne, où elle interviewe de nombreux musi-ciens. Éducatrice spécialisée de formation, elle a travaillé aux côtés de personnes vivant l’exil ou l’exclusion. Elle a également été responsable de l’option « Écriture créative » à l’université de Nîmes.

Aujourd’hui, Marie-Christine Gordien participe à des lectures publiques et anime des ateliers d’écriture où elle conjugue son goût des mots et son engagement. À ce jour, elle est l’auteure de cinq ouvrages. Le troisième, La Monnaie des songes, a été choisi pour la reprise de l’ensem-ble de ses recueils dans la collection Points Poésie aux éd. du Seuil en mars 2021. Au mois d’avril suivant, son dernier livre de poésie, L’impossibilité d’aimer paraît aux éd. de la Rumeur Libre.

MÉLANIE LEBLANC

© Yann Lelias

Mélanie Leblanc vit en Normandie. Elle est auteure, plasticienne, vidéaste et combine ses activités avec l’enseignement de la littérature et du cinéma. Elle s’intéresse aux liens entre la poésie, la musique, les arts visuels et le cinéma, comme le donne à voir son exposition virtuelle Relier, créée au musée Stéphane Mallarmé en 2020.

Elle partage ses poèmes lors de lectures qui peuvent être musicales, dessinées ou soufflées sous le dôme à poèmes qu’elle a construit. Elle anime régulièrement des ateliers d’écriture et s’investit dans la Chouette association, dont le but est de favoriser le développement d’ateliers d’écriture d’auteurs.

À ce jour, elle est l’auteure de neuf livres de poésie. Son dernier ouvrage, Le Labyrinthe des jours, est paru en 2021 au Castor Astral. Les précédents ont été publiés aux éd. les Venterniers (Éphéméride, Des étoiles filantes, Quand mon coeur, Les gens qui osent, Le manifeste du Nous), Derrière la salle de bain (traduction de poèmes de Karen Dalton, Presque je vole) et chez Cheyne éditeur (Des falaises).

STÉPHANIE LEMONNIER

© Hélène Bossy

Stéphanie Lemonnier est autrice, performeuse, comédienne et metteuse en scène. Depuis 2015, elle est également directrice artistique de la Cie Lr-Lanterne Rouge, pour laquelle elle écrit et met en scène. Elle est l’autrice de textes de poésie sonore non publiés, notamment Poésie de bouche-Lectures érogènes, une performance jouée en France, Suisse et Belgique.

Son premier texte publié s’intitule Dans mon ventre il y a une forêt : il est paru en 2021 aux éd. Maelström Reevolution. Cet ouvrage fait écho aux longs séjours de Stéphanie Lemonnier dans les forêts d’Équateur, du Brésil et du Gabon pour partager les rituels initiatiques des peuples premiers.

En déployant ses recherches autour du théâtre physique et de l’anthropologie théâtrale, elle construit de nouveaux procédés d’écriture autour de la parole, des rêves, des transes collec-tives et contemporaines. Le fil conducteur de sa démarche est la volonté de reconstruire du lien en vue d’une évolution des postures quant à des sujets existentiels.

VICTOR MALZAC

Victor Malzac est né dans le Sud de la France. Il vit à Paris où il étudie les Lettres et la diplomatie à l’Ecole Normale Supérieure. Depuis 2015, ses poèmes et articles sont publiés dans de nombreuses revues, parmi lesquelles Arpa, Recours au poème, Souffles, L’écharde, Place de la Sorbonne, Traversées, Fragile ou encore les Cahiers Tristan Corbière.

En 2019, il participe à un atelier de traduction au sein du CITL – ATLAS à Arles. L’année suivante, il propose une lecture et participe activement au festival Voix Vives en juillet 2020, pour les éd. de la Crypte. Membre du Jury du Prix de la Crypte, il est également l’un des co-directeurs de la revue Point de chute.

À ce jour, il est l’auteur de deux ouvrages, tous deux primés. En 2019, il est lauréat du Prix de la Crypte pour respire, paru aux éd. de la Crypte en 2020. En 2021, il est lauréat du Prix de Poésie de la Vocation (fondation Bleustein-Blanchet) pour son recueil Dans l’herbe, paru chez Cheyne éditeur.

MYRIAM OH

© Mathieu Baillargeon

Myriam OH (Ould-Hamouda) est poétesse, animatrice d’ateliers d’écriture créative et artiste de spoken word. Elle évolue dans les domaines du social et de l’artistique, y trouvant de précieux outils pour « planter des graines, qui donneront des plantes et des fruits différents selon le parcours de vie de celui ou celle qui les accueille », selon ses propres mots.

Son travail actuel s’articule autour des thématiques de la communication et de la quête de soi. Elle s’investit en parallèle dans le champ du spoken word pour proposer le fruit de ses collaborations avec des artistes issus de différentes disciplines. C’est en donnant vie aux mots par la voix et par le corps qu’elle vibre au plus haut.

Elle est l’autrice de quatre ouvrages dont trois publiés en 2021 : Calendrier de l’Avent (du monde d’après) paru aux éd. Maelström Reevolution, Ce n’est pas ce que tu n’as pas dit, mais la manière dont tu t’es tu et Scènes d’intérieur sans vis-à-vis parus aux éd. Lunatique. Son premier recueil, Instantanés, a été publié aux éd. Délits buissonniers en 2017.

ALEXIS PELLETIER

© Alexis Pelletier

Alexis Pelletier vit à Bois Guillaume. Il est enseignant de Lettres, auteur et critique. À l’écoute d’une époque difficile à saisir, son écriture essentiellement poétique se déploie dans diverses directions. Il s’en dégage d’abord une confrontation critique de la poésie à la fiction au travers de Mlash, personnage apparaissant dans nombre de ses ouvrages. Ses poèmes se tournent également vers d’autres domaines, notamment les arts plastiques, la danse et la musique contemporaines.

Depuis 2006, Alexis Pelletier travaille régulièrement avec le compositeur Dominique Lemaître à l’élaboration de Concerts poétiques avec différents musiciens et ensembles. Depuis une quin-zaine d’années, il participe au comité d’entretiens de la revue Triages et publie des notes de lecture dans diverses revues imprimées ou numériques comme CCP ou Poezibao.

Il est à ce jour l’auteur de plus d’une quinzaine d’ouvrages parus principalement aux éd. Tara-buste. Le dernier est paru en 2020 chez le même éditeur et s’intitule Le présent du présent – précédé de Il faut que tu me suives .

ALDO QURESHI

© Nadia Ernst

Aldo Qureshi vit et travaille dans la Nièvre. Après avoir exercé divers métiers plus ou moins alimentaires, il se consacre à l’écriture depuis 2008. Performeur, il participe à de nombreuses lectures-publiques et manifestations, notamment : une Soirée Poésie au Cirque Électrique (Paris), Poèmes en cavale organisé par la Maison de la Poésie de Nantes ou Lecture au Palais organisée dans le contexte des Périphéries du Marché de la Poésie (Paris).

Ses textes poétiques ont été publiés dans des revues littéraires telles que L’intranquille, TXT ou Arlu. Son premier recueil, Made in Eden, paraît en 2018, aux éd. L’atelier de l’agneau. La même année, il est suivi d’un deuxième, Barnabas, aux éd. Vanloo. Son troisième recueil, La Nuit de la graisse, est publié aux éd. L’atelier de l’agneau en 2019. Cet ouvrage est récompensé par le prix Copo des lycéens en 2020. Son dernier volume de poésie, Le roi de la sueur, est sorti en août 2021 chez le même éditeur.

HORTENSE RAYNAL

© Rachel Lahaye

Hortense Raynal est poétesse, performeuse, comédienne et Aveyronnaise. Diplômée de l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm et formée aux arts du mouvement, elle explore la saturation de la langue et la polyphonie poétique de la pensée. En plus de la faire découvrir par le biais d’enregistrements sonores et de plusieurs revues, elle donne des formes scéniques à sa poésie physique et organique. Elle réalise un peu partout en France des performances ou des expériences poétiques immersives protéiformes.

Cette poésie incarnée se trouve quelque part entre ses racines rurales et son envie irrépres-sible de paillettes, sa sensibilité lyrique et ses manies de petit clown. L’autrice revendique le fait de « mouvementer les mots ».  Son premier livre, Ruralités, a été publié en 2021 aux éd. des Carnets du Dessert de Lune. Il est lauréat du Prix du premier recueil de Poésie de la Fondation Antoine et Marie-Hélène Labbé. Son deuxième ouvrage, Nous sommes des marécages, paraî-tra fin 2022 aux éd. Maëlstrom Reevolution.

HAYDÉE TOUITOU

Haydée Touitou vit à Paris. Poète et traductrice, elle a suivi des études de lettres, histoire et cinéma, avant de commencer à travailler pour des revues anglophones pour lesquelles elle réalise des interviews mais signe également des textes de fiction à partir de 2014. En parallèle, elle travaille comme traductrice (de l’anglais et de l’italien vers le français).

Pour la création de son premier livre de poèmes, elle collabore avec la photographe Marie Déhé : We Have Been Meaning To est publié chez Art Paper Editions (Belgique) en 2020. Le duo continue au travers du projet Self-Help, d’abord poster publié par September Books (France), aujourd’hui installation vidéo. La pratique d’Haydée s’inscrit de plus en plus dans le domaine de l’art contemporain : ses poèmes font partie intégrante d’expositions et elle anime des ateliers d’écriture pour différents musées et institutions en Europe.

Ces dernières années, l’autrice a travaillé dans le cadre de résidences d’écriture autour de la notion de nature morte, présentée dans deux livres :  In Constant Hilarity publié par Thoughts of Me Press (Danemark) en 2021 et Still Life Poems / Poèmes Nature Morte, qui seront publiés dans une édition bilingue par Pois.é (États-Unis) en 2023.