La sélection du Comité Poétique

Le CoPo invite les lectrices et lecteurs à découvrir ces recueils. Ils méritent tous une attention particulière pour la qualité de leur style et leur authenticité poétique.

Le prix CoPo des Lycéens 2021

Après deux heures de débats nourris, le choix des lycéens s’est porté sur La nuit de la graisse d’Aldo Qureshi, paru aux éd. Atelier de l’Agneau.

Le prix CoPo 2021

Le jury CoPo, quant à lui, a porté son choix sur L’eau du bain de Rim Battal, paru aux éd. Supernova.

Aldo Qureshi © Nadia Ernst

Rim Battal © Anne-Sophie Guillet

Quelques propos tenus par les lycéen•ne•s :

« Un ouvrage décalé, perturbant, dégageant une angoisse perpétuelle. Une sorte de série noire, avec un humour tout aussi sombre. L’auteur nous fait rentrer dans son univers en touchant quelque chose en nous. Après avoir refermé le recueil, on ressort différent, libéré de quelque chose de sale. Cela nous marque dans le temps. »

Les propos du jury :

« On ressent tout de suite la puissance du texte. L’auteure pose les bons mots sur des choses difficiles à exprimer. C’est un livre qui nous percute totalement. Il y a un côté brillant et torturé à la fois qui nous touche immédiatement. Un texte magnifique qui aborde à la fois la question du viol, de l’accouchement et de l’acte érotique. Elle est une des rares à écrire la maternité. Le propos n’est pas linéaire. Elle s’exprime à la fois en fille, en mère et en femme. Un texte qui dérange… »

Le lauréat du prix CoPo des Lycéens sera invité à rencontrer les élèves des différents lycées normands du 25 au 28 mai.

Malgré le report du Marché de la Poésie, nous avons décidé de maintenir la remise officielle des prix à l’occasion du prochain marché qui se tiendra entre le 13 et le 17 octobre.

Les membres du jury tiennent encore une fois à féliciter les auteurs lauréats et leurs éditeurs, ainsi que toutes celles et ceux qui furent sélectionnés pour ces 8e prix CoPo.