Raphaël Sarlin Joly @Slyvain2Tiny

BIOGRAPHIE

Raphaël Sarlin-Joly est un poète, musicien, comédien et metteur en scène français né en 1992. 

De ses nombreuses errances (continent américain, Moyen-Orient, Russie, Balkans…), il tire une matière organique, dans laquelle il tente de convoquer les ombres ajourées du passé pour réfléchir le présent, par échos, ricochets et secousses – mêler les craquelures des siècles aux failles intérieures. 

Il a fondé la Compagnie L’Ire des Volcans, avec laquelle il a monté le monologue poétique Et je vis le regard des Chats Sauvages, paru aux Éditions L’Harmattan, collection Poésie(s).

Il a créé Canto Transsibérien, road-movie poétique rock en format concert narratif (claviers, guitare, saxophone, batterie), à La Factorie (Maison de Poésie de Normandie) et repris au Secret (Paris) ; paru aux éditions Les Défricheurs, collection Explorateurs. 

Il a publié dans une quinzaine de revues (Persona, Le Boeuf-Monstre, In Toto, Vol, Dissonances, Journal de mes Paysages, La Terrasse…), et fait spectacle de plusieurs de ses poèmes dramatiques et monologues poétiques, dont certains ont paru aux éditions Maelström. 

Il se consacre également à la musique, notamment avec le groupe de rock incantatoire Fine Lame, à l’abord de sortir un deuxième EP en juin 2025. 


Ouvrages : 

Nous irons pieds nus comme l’Ire des Volcans suivi de Révélant sur la Grève Quelques Corps immobiles, Maelström, 2024. 

Canto Transsibérien, Les défricheurs, 2021. 

Et je vis le regard des Chats Sauvages, L’Harmattan, Collection Poésie(s), 2015. 


Avec Fine Lame : 

EP à sortir : https://tinyurl.com/mr2mf3pv 


https://linktr.ee/finelame

Clip : https://www.youtube.com/watch?v=bQK5bi4dLNg


Articles de presse : https://tinyurl.com/yxpkytep 


En résidence du 12 au 23 janvier 2026