NOUS SOMMES

DES MARÉCAGES

(ou comment j’ai arrêté Google Maps)

Seule-en-scène 

une création d’Hortense Raynal (2022)

Spectacle poétique et mouvementé

Expérience géographico-poétique remplie 

de surprises interactives

No smartphone…

« À une période de ma vie, j’avais décidé de ne plus avoir de smartphone, et encore moins de GPS. Un téléphone acheté à 14 euros à Carrefour et un atlas suffisaient à ma vie.

Cela m’a amenée à vivre des choses que je n’aurais pas vécues autrement, à me confronter à des difficultés qui ne se seraient pas présentées.

La vision que l’on a du temps se met à changer, on accepte de le perdre, de le voir plus long… Se mouvoir sans smartphone m’a toujours fascinée dans le monde dans lequel on vit.

Étant autrice, j’ai naturellement beaucoup écrit sur cette expérience. Il en est sorti un texte géopoétique. J’ai eu envie de faire de ce texte faire la matière d’un spectacle littéraire. »

Hortense Raynal, 

au sujet de Nous sommes des marécages

Hortense Raynal est poétesse, performeuse, comédienne et Avey-ronnaise. Diplômée de l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm et formée aux arts du mouvement, elle explore la satu-ration de la langue et la polyphonie poétique de la pensée. 

En plus de la faire découvrir par le biais d’enregistrements sonores et de plusieurs revues, elle donne des formes scéniques à sa poésie physique et organique. Elle réalise un peu partout en France des performances ou des expériences poétiques immer-sives protéiformes.

Cette poésie incarnée se trouve quelque part entre ses racines rurales et son envie irrépressible de paillettes, sa sensibilité lyrique et ses manies de petit clown. L’autrice revendique le fait de « mouvementer les mots ».  

Son premier livre, Ruralités, a été publié en 2021 aux éd. des Carnets du Dessert de Lune. Il est lauréat du Prix du premier recueil de Poésie de la Fondation Antoine et Marie-Hélène Labbé. Son deuxième ouvrage, Nous sommes des marécages, vient de paraître aux éd. Maëlstrom Reevolution.

Hortense Raynal © Rachel Lahaye