Un comédien muni d’une valise va à la rencontre du public (dans une association, chez un habitant, dans une bibliothèque…) et fait une présentation originale d’un petit panel d’auteurs, classiques et contemporains, (sur la thématique du  « printemps des poètes ») en disposant leurs livres sur sa valise au libre choix des auditeurs eux mêmes. Une fois deux des ouvrages choisis, le comédien se lance alors dans leur lecture.
Deux programmes différents sont proposés selon les publics : l’un à destination des adultes et l’autre, à destination des enfants.

Des lectures à voix haute : ces lectures sont autant l’occasion d’un rappel que d’une découverte. Elles sont évidemment un moment de partage et de transmission du goût des livres de poésie qui sortent décidément trop peu des rayons des bibliothèques. Les livres retenus sont ensuite donnés à la bibliothèque, à l’association ou à l’habitant qui a accueilli la lecture afin qu’ils poursuivent vaillamment leur vie.

Ces interventions peuvent avoir lieu en matinée ou en soirée (à l’occasion d’un goûter, d’un apéro ou d’une veillée) pour une durée d’une heure comprenant la présentation des auteurs, le choix des livres et la lecture de fragments de deux d’entre eux.