Les interventions poétiques
Dés l’ouverture de la Fabrique en 1993, la Compagnie Ephéméride a affirmé son goût pour la poésie en invitant des poètes (tels qu’Henri Pichette) et en consacrant des soirées à quelques « classiques » tels que Baudelaire, Rimbaud ou Apollinaire.
En 2004, le Conseil Général de l’Eure lui confie la mission de porter l’organisation du printemps des poètes sur l’ensemble du département. Commence alors un énorme travail de sensibilisation à la poésie avec de très nombreuses actions dans les collèges, les bibliothèques, les places publiques et les salles des fêtes des petites communes. A cette occasion, de nombreux poètes sont invités (près d’une cinquantaine, avec quelques pointures telles que Jean-Pierre Verheggen, Jean-Pierre Siméon, Jacques Darras, Jacques Jouet, Jean-Michel Maulpoix, David Dumortier, Marc Delouze,…) ainsi que plusieurs éditeurs.
A partir de 2008, la compagnie initie des résidences de poètes, notamment avec Sheymus Dagtekin, Claude Ber et Françoise Ascal. C’est également en 2008 que la compagnie décide de créer chaque année un récital autour de l’œuvre d’un poète : ainsi verront le jour « Je dis tu à tous ceux que j’aime » de Jacques Prévert, « Elsa valse » d’Aragon, « Je quitte l’Europe » d’Arthur Rimbaud, « Queneau ? Que si ! » de Raymond Queneau et dernièrement « Testament d’un voyou » de François Villon.
Un catalogue d’interventions poétiques
Inventées, constituées, éprouvées et enrichies au fil du temps, nos interventions poétiques sont désormais regroupées dans un petit catalogue permettant d’en avoir un aperçu rapide.
Ces interventions sont bien évidemment adaptables et peuvent se lier les unes aux autres ou à tout événement permettant des surprises poétiques.
N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos envies, et pourquoi pas, pour en inventer de nouvelles ensemble.
Télécharger le catalogue des interventions poétiques déclinables tout au long de la saison :
• en français
• en anglais