Le printemps des poètes


Programme de Mars  à la Factorie (et ailleurs !)

Mars à la FACTORIE / Maison de Poésie de Normandie

 Du 7 au 18 mars, la Factorie accueille en résidence Sara et Mattias Bourre, Claire Isirdi et Hortense Raynal. Vous pourrez découvrir leur travail à l’occasion de la soirée qui leur est réservée, jeudi 17 mars à partir de 19h (Bar, petite restauration et scène ouverte au programme)

 Du 19 au 22 mars, c’est l’occasion de fêter la  poésie portugaise avec notamment trois soirées organisées avec la Maison de la Poésie et de l’Oralité de Rouen :

  • Samedi 19 mars à 20h : présentation de l’anthologie de la poésie portugaise parue aux éditions Chandeigne en présence de Max de Carvalho et d’Anne Lima à l’hôtel littéraire Flaubert (Rouen)
  • Lundi 21 mars à partir de 19h : Banquet poétique avec Matilde Campilho, Valerio Romao et Inès Do Nascimento au restaurant le Cap Vers (Rouen)
  • Mardi 22 mars à 19h : rencontre – lectures avec Matilde Campilho et Valerio Romao au foyer des marins (Rouen)

 Le 24 mars à 19h : BOOMERANGS avec Eva Gerson et Yoann Thommerel accompagnés d’Amélie Prévost au Point Limite (Rouen)

 Les Vendredi 25 et samedi 26 mars à 19h : Plein feu sur Hugo avec Les orientales de Victor Hugo par la Compagnie du 2eme souffle suivies de Mémoires d’une âme, également de Victor Hugo, récital de poche composé et interprété par Karinn Helbert et Patrick Verschueren, une création de la Factorie.

Retrouvez également nos dates hors-les-murs :

  • 8 mars : Atelier d’écriture avec Claire Isirdi au collège de Pont de l’Arche
  • 10 mars : Journée de formation à la poésie auprès des conseillers pédagogiques de l’académie de Normandie (atelier d’écriture mené par Hortense Raynal, lecture à voix haute avec Patrick Verschueren) suivie du récital de poche : Sors de l’orage ! de Victor Hugo avec Karinn Helbert et Patrick Verschueren
  • 11 Mars : Récital poétique et restitution des ateliers d’écriture menés par Marion Renauld au centre de détention de Val-de-Reuil.
  • 11 et 14 mars : Atelier d’écriture à l’IDEFHI (Canteleu) avec Claire Isirdi
  • 15 mars :
  • Atelier lecture à voix haute avec Anna Serra à l’école de Sylvain les Moulins et au collège de Damville
  • Rencontre avec Claire Isirdi au centre de détention de Val-de-Reuil
  • Atelier d’écriture avec Hortense Raynal à l’école des Cerfs-volants (Val-de-Reuil)
  • 17 mars : formation à la lecture à voix haute avec Patrick Verschueren auprès des membres de l’association lire et faire lire
  • 19 mars en journée : Les facteurs de poèmes dans les rues et à la médiathèque de Sées

LE PRINTEMPS DES POÈTES

ET

LA SAISON PORTUGAISE EN FRANCE

du 18 au 22 Mars 2022

Dans le cadre de l’année du Portugal, voilà l’occasion de découvrir et d’entendre deux superbes voix de la poésie portugaise d’aujourd’hui. Deux soirées leurs seront consacrées, complétées par une rencontre autour de l’Anthologie de la Poésie Portugaise réalisée par Max de Carvalho parue en janvier aux éditions Chandeigne.

Matilde Campilho, est une poétesse portugaise née à Lisbonne en 1982. De 2010 à 2013, ses poèmes paraissent dans des Journaux brésiliens de Rio de Janeiro et de Sao Paulo. En 2014 sort son premier ouvrage, Joquei aux éditions Tinta da China et le second, Flecha, est publié en 2020. Elle n’a encore jamais été traduite en français.

Né en France en 1974, Valério Romão est rentré au Portugal enfant. Après des études de philosophie, il se consacre à l’écriture. Il est également poète, traducteur (Virginia Woolf, Samuel Beckett) et homme de théâtre. Son premier roman, Autisme, le premier d’une trilogie qui a pour titre «Paternidades falhadas», «Paternités ratées», a eu un grand retentissement au Portugal tant par sa radicalité que par son écriture.

Un travail  de traduction en amont en partenariat avec le lycée des Bruyères et leur professeur Mme Ghislaine Balland et les classes de première et terminale du Lycée Camille St Saens, par le biais de leur professeur M. Stéphane Blanc est mis en route dans le cadre de la venue de ces auteurs à Rouen. Ce serait une première en France pour Matilde Campilho.

                                 

Réalisation : Maison de Poésie de Normandie / Maison de la Poésie et de l’oralité de Rouen en partenariat avec l’hôtel littéraire Flaubert

Contacts organisation

  • Sophie Callendreau : 06 61 98 93 01

Mail : sofycall3327@hotmail.fr

  • Patrick Verschueren : 06 15 51 28 91

Mail : direction@factorie.fr

 

 

Les lauréats du Prix CoPo 2018
             → La Chute de la grande roue