Festival Poésia

POESIA #5

AUX ARBRES CITOYENS

Du 17 au 30 mai 2021

 


 

Point d’orgue de la saison de la Factorie, le festival POESIA est l’occasion de conclure les principales actions menées par les poètes autour d’une thématique commune. Pour cette cinquième édition, le choix s’est porté sur les arbres, ces « mi-grands » venus parfois de très loin pour enrichir nos terroirs pendant que d’autres, plus typiques de nos régions, commencent leur migration vers le nord du fait du réchauffement climatique.

 

Programmation

 

Du 17 au 26 mai 

Fabrication du parcours poétique par les écoles Jean Moulin, les Cerfs Volants et le collège Alphonse Allais de Val-de-Reuil 


Du 25 au 28 mai

Classes en immersion à la Factorie (Ecole Jean Moulin et des Cerfs Volants de Val-de-Reuil, Collège de Bourg Achard et collège de Beuzeville). 

Poète primé par le Prix CoPo des lycéens à la rencontre des lycées de Normandie


Mardi 18 mai 

Atelier d’écriture en visio avec Benoît Toqué

Inscriptions par mail à communication@factorie.fr


Jeudi 20 mai 

Soirée poétique en chair et en os ! 

19h-20h30 – Lectures par Barbara Gay (L’Artisan, Cie & Editions), Annabelle Verhaeghe et Benoît Toqué

Ouverture du bar et de la terrasse extérieure 

Voir l’événement complet


Dimanche 23 mai 

Lancement des “dimanches au bord de l’eau” 

15h – Les Hommes tombent de la lune (Lyson Leclercq) pour Shirtee Dee

En Mongolie, les chamanes atteignent atteignent l’état extatique sans avoir à consommer de psychotropes. La sexualité est une porte qui peut conduire à des Mondes supérieurs. Shirtee Dee est un voyage hors corps alliant le lyrisme du Spoken Word (Français, Mongol) et la force émotionnelle du post rock. 


Dimanche 30 mai 

12h – 18h

Parcours poétique “Si les arbres pouvaient parler” sur l’Ile du Roi

Exposition créée par les élèves des écoles Jean Moulin et des Cerfs-Volants ainsi que du collège Alphonse Allais de Val-de-Reuil avec l’artiste plasticienne Raphaëlle Weber et Marie Gautier. 

Stand librairie des éditions Les Carnets du Dessert de lune

Exposition de Mina El Bakali 

*

15h – L’Invitation au voyage – Ada Mondès & Arnaud Pelletier

50mn autour du monde / Concert poétique bilignue (français-espagnol) 

De Buenos Aires à Cuba en passant par la Russie, la Nouvelle-Zélande ou l’Équateur, cette création propose une fantastique plongée dans le coeur du monde. Les différentes langues, les chants et les compositions à la guitare tissent un vivant poème.

Sensible et charismatique, ce duo d’artistes nomades convie le public à une expérience envoûtante, dans la chair même du Voyage.

*

16h – Eliha – Chants d’ailleurs et poésie d’ici 

Chants traditionnels du bassin méditerranéen, compositions, poésie parlée et chantée

Entre arrangements de chants traditionnels et compositions, Eliha (voix, harmonium indien, bendir) mêle influences orientales et occidentales. Sa voix, aussi bien murmure au creux de l’oreille que mélopée venant des profondeurs, tisse un lien entre mélodies anciennes et poésie contemporaine.