Soirée poétique #3 – Coline Marescaux / Voloz Collective / Vîrus / Jean-Pascal Dubost

Quand :
16 décembre 2021 @ 19 h 00 min – 22 h 00 min
2021-12-16T19:00:00+01:00
2021-12-16T22:00:00+01:00

Soirée poétique #3 

Les soirées poétiques permettent de découvrir les poètes et compagnies que la Factorie accueille en résidence. Le temps d’une soirée conviviale, vous découvrez les travaux en cours des artistes, à travers des présentations d’étapes de travail et de lectures. 

Les soirées sont construites sur le même modèle : 

19h – 20h Les compagnies présentent une étape de travail pendant 20min chacune. 

20 h Scène ouverte poétique pendant laquelle les spectateurs sont invités à partager leur texte sur la scène. Un poème dit = un verre offert

20h30 – 21h30 – Rencontre/Lecture avec les deux poètes en résidence. 

Buvette et petite restauration sur place. 

Tarif : 5 euros (espèces et chèque uniquement) 

Gratuit pour nos adhérents (20 euros d’adhésion pour l’année) 


Compagnies

Coline Marescaux pour Le corps poétique et Voloz Collective pour La Poussière

Poètes

Vîrus et Jean-Pascal Dubost

 

Quelques mots sur … 

 

Coline Marescaux – Le corps poétique 

Coline Marescaux est une poétesse du quotidien, comédienne et meteuse en scène. Elle se définit comme une chercheuse poétique, elle explore et crée des formes poétiques singulières, sensibles et accessibles selon l’espace et les publics où elle s’y intègre.  Sa recherche poétique actuelle est centrée sur la question d’un Corps poétique. elle s’oriente vers les espaces dans lesquels les poèmes peuvent résonner sensiblement, réveiller des sensations et trouver une densité particulière. Ce qui est mis en jeu ici est la quête d’une relation pleine et entière entre le Corps-Poème et le spectateur. Le Corps poétique est une traverse poétique au coeur du vivant. Une ode aux sensations et à ses mouvements tapis dans nos intimités. Une femme s’embarque dans un voyage dont elle ne connait pas la destination.

Voloz Collective – La Poussière

Voloz Collective est une compagnie composée de quatre personnes originaires de trois pays différents, réunies par deux années d’études communes à l’école internationale de théâtre Jacques Lecoq, à Paris.

La Poussière est une pièce ambitieuse qui se déroule sur trois actes distincts et qui parle de migration des êtres-humains dans trois contextes différents. Acte 1 : 1929, inspiré par Les Raisins de la Colère de John Steinbeck et la migration des fermiers américains vers la Californie pendant la Grande Dépression. Acte 2 : 2017, inspiré par l’exode forcé des habitants de Boca Chica, Texas par Elon Musk, qui voulait le terrotoire pour tester le développement des navettes spatiales touristiques. Acte 3 : 2050, un avenir imaginaire dans lequel les habitants des régions costales de la Californie sont évacués en raison de l’élévation du niveau de la mer. Ces trois actes sont renforcés par l’intégration de la poésie francophone contemporaine.

Vîrus

Vîrus est un rappeur français originaire de Rouen. Il commence à rapper au début des années 2000. En 2005, il publie un EP intitulé Tellement d’choses. Il rencontre le beatmaker Banane vers 2009 et commence à travailler un an plus tard sur trois EP, 15 août, 31 décembre et 14 février, qui sont réunis dans un album, Le choix dans la date. En 2013, il sort Fair-Part, qui marque un tournant plus sombre dans sa discographie, et forme le groupe Asocial Club.  La même année, il est l’une des figures du rap français invitées au séminaire de l’École normale supérieure de Paris La Plume et Le Bitume pour évoquer son travail autour du langage et de l’écriture dans le rap.

En 2017, il publie un livre-disque intitulé Les Soliloques du Pauvre, adaptation des textes du poète libertaire Jehan-Rictus (1867-1933). L’acteur Jean-Claude Dreyfus apparait sur trois titres, Crève-Cœur, Déception et Épilogue.

Jean-Pascal Dubost

Jean-Pascal Dubost est né en 1963 à Caen et vit aujourd’hui au coeur de la forêt de Paimpont dite de Brocéliande. Il a créé l’association Dixit Poétic au sein de laquelle il organise le festival des poésies contemporaines depuis 2014, Et Dire Et Ouïssance ainsi que de nombreuses autres actions tout le long de l’année..  Il a été invité pour 14 résidences d’écriture. Il est collaborateur actif du site Poezibao (critiques, dossiers, disputaisons, entretiens). Il a publié une vingtaine d’ouvrages, de poésie (Fantasqueries, 2016, éd. Isabelle Sauvage ; & Leçons & Coutures II, éd. Isabelle Sauvage, 2018), ou de proses diverses (Du travail, journal, L’Atelier contemporain, 2019 ; Compositions, notes, 2019, Rehauts ; Lupercales, récit érotique, 2019, L’Atelier Contemporain).

 

Soirée poétique #1 – On a slamé sur la lune / Les Rêves indociles / Junior Pierre dit Léon / Séverine Daucourt
             → Soirée Foyer des Marins #1 – Tom Buron et Franck Médioni